Barbara Kruger, l’art de jouer avec les mots

Barbara Kruger est née en 1945 à Newark dans le New Jersey. Après être allée à la Syracuse University et la School of Visual Arts, elle a étudié l’art et le design avec Diane Arbus à la Parson’s School of Design de New York. Devenue par la suite designer chez Condé Nast Publications pour Mademoiselle Magazine, elle a vite été promue designer en chef avant de travailler comme designer graphique, directrice artistique et iconographe pour les départements artistiques de Maison et Jardin, Aperture et d’autres magazines. Ce parcours dans le milieu du design se ressent fortement dans son art, pour lequel elle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Sur des photographies de sources connues, l’artiste dispose des textes agressifs et incisifs où les mots entraînent le spectateur dans une lutte pour le pouvoir et le contrôle.

Des slogans immédiatement reconnaissables tels que “I shop therefore I am” ou “Your body is a battleground » sont apposés en grosses lettres sur des bandes à fond rouge, sa marque de fabrique. La plupart de ses textes interpellent le spectateur sur des thèmes comme le féminisme, le classicisme, le consumérisme ou encore l’indépendance individuelle et les désirs personnels, tandis que les images en noir et blanc sont tirées de magazines grand public promouvant les idées dénoncées par l’artiste.

Exposé dans les musées et galeries du monde entier, le travail de Kruger a fait l’objet de nombreuses commandes publiques et fut notamment visible sur des panneaux d’affichage, des bus, des posters, dans un parc public et une station souterraine de tramway à Strasbourg. L’artiste a enseigné à la California Institute of Art, la School of the Art Institute  de Chicago et l’Université de Californie à Berkeley. Elle vit aujourd’hui entre New York et Los Angeles.

Texte traduit de l’anglais depuis le site http://www.barbarakruger.com/index.php

Publicités